Que faire en Albanie ? 

La nature albanaise surprend par sa diversité : mer et montagne se côtoient en offrant aux voyageurs des paysages souvent grandioses tandis que les passionnés d'histoire découvrirons un patrimoine insoupçonné. 

Les parcs nationaux d'Albanie s'étendent d'est en ouest, sur tout le pays, des lagunes du littoral adriatique jusqu'au parc national transfrontalier des Alpes albanaises partagées avec la Monténégro,  en passant par les zones humides des Lacs de Prespa à la frontière de la Grèce et les  massifs calcaires des chaînes dinariques.

L'Albanie est un pays de reliefs, les deux tiers du territoire étant vallonnés ou montagneux.

Le plus haut sommet, le mont Korabi, à la frontière avec la Macédoine, culmine à 2 751 mètres d'altitude et les amateurs de trekking y trouveront leur bonheur dans une nature particulièrement bien préservée.

Les falaises de Llogara, divisant l'Adriatique de la côte ionienne, sont internationalement reconnues comme l'un des meilleurs endroits dans les Balkans pour le parapente.

D'autres activités de plein air sont également possbiles en Albanie, telles que la randonnée, le VTT, l'observation des oiseaux, la pêche, l'équitation, le ski, ... . Par ailleurs, les rivières qui sillonnent le territoire offrent, sur les massifs,  de magnifiques  canyons propices à la pratique du canyoning ou du rafting.

Partout en Albanie, les explorateurs intrépides pourront partir à la conquêtes de nombreuses grottes. 

Que vous soyez spéléologues avertis ou amateurs, les grottes à conquérir feront votre bonheur. Plus de la moitié de ces cavités (35 sur un total de 68 répertoriées comme monuments naturels nationaux) se trouvent dans la région de Shkodra, au nord du pays.

Dans les environs de Tirana, nichée dans le magnifique canyon de Skorana, sur la rivière Erzen. la grotte de Pëllumbas, deuxième plus grande d'Albanie, est très facilement accessible par un sentier bien balisé.

Randonnée et trekking

Pics alpins escarpés, vallées verdoyantes, lacs étincelants, zones humides pleines de vie sauvage, villages traditionnels et paysages côtiers variés de l'Adriatique à la mer Ionienne, l'Albanie possède tous les ingrédients nécessaires pour développer le tourisme de randonnée et de trekking. Même si les cartes de randonnées et la signalisation des pistes sont devenues plus courantes sur les sentiers de montagne, il est conseillé aux randonneurs qui souhaitent s'aventurer sur les hauts massifs, de participer à un tour organisé par des guides de montagne locaux expérimentés.

 

Kayak sur la rivière Osumi dans les environs de Berat

Une journée de kayak sur 17 km de la rivière Osum dans le sud de l'Albanie près de Berat se révélera être un pur moment de joie et de bonheur.

A quelques kilomètres, Berat, la "ville aux mille fenêtres" est un site classé par l'UNESCO incontournable. Vous pourrez visiter le vieux château et profiter de la délicieuse cuisine locale exceptionnelle.

Soyez à l'affût des oiseaux

 

Emballez les jumelles pour aller observer les oiseaux dans les zones humides côtières de Karavasta ! Faisant partie du parc national Divjake-Karavasta, le lagon est le site de reproduction du pélican frisé. Pour les passionnés d'ornithologie, rendes-vous à Kune-Vaini, la réserve naturelle au bord de la rivière Drini, qui abrite des aigles, des spatules et des hérons.

Au sommet des chaînes des montagnes : vues imprenables et paysages grandioses

L'ascension des Monts Gramoz de Korça à Përmet est d'un niveau plutôt modéré mais, du haut du massif, paysages spectaculaires et vues à couper le souffle absolument garanties. Pour faire le plein, goûtez la  gastronomie locale dans les auberges  en cours de route.

Plongez dans le passé communiste du pays

 

Au siècle dernier, pendant près de 50 ans, l'Albanie est resté sous le régime communiste, faisant de ce pays l'un des plus fermé de toute l'Europe. Bien que le régime se soit effondré en 1990, de nombreux sites communistes demeurent, notamment dans la capitale avec les peintures murales et les statues dans le centre-ville, la maison où vivait Enver Hoxha; et la pyramide, construite comme son mausolée. Prenez un bus ou un taxi jusqu'au cimetière des Martyrs (Partisans), avec sa statue de Mère Albanie.

Explorez des sites archéologiques

Découvrez des sites archéologiques exceptionnels, tels que l'ancienne cité grecque abandonnée d'Apollonia et l'amphithéâtre romain à forte pente de Durrës. Byllis peut être un peu plus difficile à atteindre, mais les ruines grecques, les montagnes et les vues sur la vallée de la rivière Vjosë en valent la peine.

L'architecture ottomane de Gjirokastra et Berati

Explorez les villes ottomanes bien conservées de Gjirokastra et Berat avec leur architecture domestique unique et leurs imposants châteaux au sommet d'une colline. Tous deux classés au patrimoine mondial par l'UNSECO, le premier abrite des maisons uniques du 17ème siècle, tandis que Berat, avec sa colline de bâtiments blanchis à la chaux, a été déclarée "ville-musée" par le dictateur Enver Hoxha.

Les fresques fantastiques de Voskopoja

 

Avec ses fresques aux couleurs vibrantes, Voskopoje, près de Korça,  est un joyau dans un écrin de verdure. A mi-chemin entre Constantinople et Venise, Voskopoja a été jadis une ville importante des Balkans, considérée comme une grand carrefour commercial et religieux avec ses nombreuses églises,  sa bibliothèque, son imprimerie, son hôpital et sa propre académie où les artistes étaient formés. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’une petite bourgade éloignée de tout. Bien que les bâtiments semblent un peu fatigués, le foisonnement  et la magnificence des fresques qui ornent chaque mur des églises est saisissant. 

Kruja, bastion de Scanderbeg, héros national de l'Albanie

Depuis Tirana, il est facile de partir pour la journée à Kruja, siège historique du héros albanais du XVe siècle, Skanderbeg. Dans les murs du château médiéval, un musée lui est dédié, tandis que le musée de l'ethnographie permettra aux visiteurs de mieux comprendre la vie des Albanais au siècle dernier. Le bazar ottoman restauré juste à l'extérieur du château offre le meilleur shopping de souvenirs en Albanie

Les sports d'eau vive sur les rivières en l'Albanie

Avec un réseau impressionnant de voies navigables intérieures, l'Albanie offre de nombreuses possibilités de rafting. Pour les débutants, la rivière Vjosë présente une douce entrée en matière tandis que le rafting en eaux vives à travers les spectaculaires canyons de la rivière Osum offre davantage d'adrénaline. 

Butrint : un site historique sur plus de 2500 ans d'histoire

Ne manquez pas la ville antique de Butrint, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses vestiges archéologiques s'étendant sur 2 500 ans d'histoire,  de l'époque romaine (avec des vestiges des bains publics, du théâtre, ...) jusqu'au Moyen-Age, période à laquelle la ville fut définitivement abandonnée. 

Le  lac Komani : une incroyable traversée

 

Caméras à la mains,  embarquez sur le ferry du lac Koman qui relie la ville de Koman à Fierzë. Entourée des deux côtés de falaises abruptes et verdoyantes, cette croisière paisible est une introduction enchanteresse vers les hauteurs du nord de l'Albanie. Les amateurs d'ornithologie seront émerveillés par les cormorans pygmées, les  hérons et autres  aigles royaux.

Les icônes : vestiges picturaux de l'Empire byzantin 

Les collections nationales d'art religieux de Tirana, Korça et Berat contiennent de magnifiques icônes peintes par l'artiste Onufri du 16ème siècle et ses successeurs aux 18ème et 19ème siècles. Pour les amateurs d'iconographie, le Musée national d'art médiéval de Korça est un site à ne pas manquer.

Le château de Rozafa et ses légendes

 

Construit avant la conquête romaine, ce château à Shkodra a été utilisé pour la dernière fois à des fins militaires en 1913. Rozafa fut la dernière forteresse en Albanie à tomber aux mains des Ottomans en 1479 et la légende dit que le château a été nommé en l'honneur d'une femme emmurée dans les remparts en offrande pour que le château subsiste à l'assaut ennemi.

Aimez-vous cet article ? Merci pour votre avis.

Albanie 360°

Rruga Besim IMAMI n° 105 TIRANA - Albanie

Tél. AL +355 69 57 18189

Tél. FR +33 6 864 862 10

E-mail : contact@albanie360.com

Identification NUIS : L71516005R

Licence nr :  : LN-6156-11-218

 

Conditions Générales de Vente

Mentions Légales

Un programme détaillé ou un renseignement ?

Contactez-nous !

© 2016 Albanie 360° 

Sité réalisé par

Indé-Design - Création de site Internet et Print
  • Black Facebook Icon