• Albanie 360

Voyage en Albanie - La différence entre un bon guide et un excellent guide.

Mis à jour : juin 5



Je m’appelle Vangjel, je suis guide touristique mais aussi un voyageur exigeant et j’attends beaucoup de mes visites. Je suis convaincu que quand c’est moi qui planifie le voyage, j’en tire une meilleure partie que de participer à un voyage organisé. En revanche, je fais systématiquement appel aux guides touristiques locaux très souvent, notamment dans les cas suivants :

  • Je n’ai pas tout le temps nécessaire et je dois me focaliser sur l’essentiel.

  • Je n’ai pas le choix (dans certain site ou pays l’accompagnement par un guide est obligatoire)

  • Les déplacements sont compliqués et difficiles.

  • Quand il y a des problèmes de sécurité dans les lieux que je visite.

  • Une agence me propose une expérience de voyage que je ne pourrai pas réaliser moi-même.

Dans la trentaine de pays que j’ai découvert, j’ai participé à de nombreuses visites privées, en groupe, à la journée ou de plusieurs jours. J’ai découvert ainsi l’ensemble des prestations qui sont proposées aux voyageurs comme les visites qui n’incluent que le transport, les visites tout inclus, les visites complètement personnalisables, etc.


Tous ces expériences, bonnes ou remarquables, m’ont permis de me forger mon opinion sur ce qui fait la différence entre un bon guide et un excellent guide. Je tiens à préciser aussi qu’une visite avec un guide privé n’est pas forcément un gage de qualité et une visite en groupe ne veut pas dire « à la va-vite ».


La réussite de votre découverte est liée à l’agence et au guide que vous engagez. Le guide est l’élément essentiel dans ce qu’on peut appeler une expérience de voyage qui vous marquera positivement pour longtemps ou une expérience qui sera oubliée dès que vous serez de retour à votre hôtel. Les meilleurs guides que j’ai rencontrés durant mes voyages m’ont donné envie d’être leur ami et surtout de redécouvrir la destination.


Je sais, je suis très exigeant mais les bons guides que je recommanderais se comptent sur les doigts d’une seule main et je ne rate pas une occasion pour les recommander sans réserve car ils sont devenus mes exemples à suivre. Et vous-savez pourquoi ? Eh bien, parce qu’il y a une grande différence entre un bon guide et un guide excellent. Voici quelques pistes de réflexions personnelles :


Pour débuter l’activité

Le bon guide, après vous avoir accueilli, vous présentera le déroulement de la journée avant de vous donner d’éventuelles instructions particulières sur la sécurité.

L’excellent guide, en plus de l’accueil et la présentation de la journée, il prendra le temps de se présenter et de vous connaitre : quels sont vos centres d’intérêts, pourquoi avez-vous choisi la destination, avez-vous des attentes particulières ? Durant la visite, l’excellent guide créera un climat d’échange avec les voyageurs de manière non intrusive, il s’intéressera sincèrement aux voyageurs. Ces échanges mutuels et informels se déroulent très souvent lors des marches d’un site à un autre, les déplacements en véhicule ou durant les repas et/ou pause-café.


La gestion du timing

Le bon guide sera à l'heure, il a un sens aigu du temps en vous communiquant les horaires pour chaque visite. Il s’assure aussi que vous suivez le parcours prévu par le programme.

L’excellente guide vous informe sur le début et de fin des visites mais il est flexible avec les horaires qu’il adapte en fonction de vos centres d’intérêts et les contraintes des sites. L’excellente guide ne vous presse jamais, il sait s’adapter à votre rythme et faire « corps » avec « ses » voyageurs.


Les commentaires

Le bon guide touristique vous conduit à travers un scénario tout en expliquant le contexte historique et socioculturel du site. Il sait répondre à vos questions.

L’excellente guide est un narrateur de talent passionné par le site qu’il vous fait découvrir. Ses récits historiques vous font voyager dans le temps. Il vous donne des détails, même personnels, qui rendent la visite vivante où vous aurez l’impression d’y être. Il ne vous parlera pas seulement de faits historiques mais seura intégrer dans sa visite des cas concrets et des expériences authentique comme par exemple faire un petit crochet pour voir une mosaïque non mentionnée dans les guides, déguster un verre de raki chez un producteur local, etc.


Le savoir local

Le bon guide touristique à une parfaite connaissance du site ou de la ville qu’il vous fait découvrir en particulier et de son pays dans sa globalité.

L'excellent guide a l’expérience des voyages en dehors de son pays. Il saura vous expliquer ce qui rend unique un site par rapport à d'autres pays et cultures. Un excellent guide est passionné par les découvertes, il sait pourquoi vous voyagez et comprend ce que c'est que d'être en vacances et fera tout ce qui est en son pouvoir pour que vous puissiez faire le meilleur voyage de tous les temps.


Pour terminer

Le bon guide conclura la visite avec les remerciements d’usage, et vous rappellera de ne pas oublier un pourboire pour le chauffeur du groupe – bien évidemment ! Un bon guide ne vous incitera jamais à lui laisser un pourboire.

L’excellent guide vous remerciera chaleureusement de votre attention et vous accueillera pour un autre tour avec grand plaisir. Il ne sera pas avare de conseils sur d’autres visites et activité et vous donnera des idées de restaurants authentiques, concerts ou événements locaux, etc. L’excellent guide ne vous demandera jamais de pourboire et c’est tout naturellement que vous aurez envie de le gratifier et, le plus important, de le recommander à vos amis et vos proches.


L’excellent guide travaille certes pour l’industrie du tourisme, mais il a une vision personnelle de l’accueil et la découverte du pays. Il est authentique, amical et avant tout passionné de voyages. Il sait transmettre ses connaissances du pays à ses hôtes. Son enthousiasme est communicatif et influence positivement les voyageurs. Quand vous le quitterez, vous aurez le sentiment d’avoir quitté un ami, mais aussi très envie de revenir pour redécouvrir son pays.


Découvrir l'Albanie avec un guide-chauffeur francophone

37 vues

Albanie 360°

Rruga Besim IMAMI n° 105 TIRANA - Albanie

Tél. AL +355 69 57 18189

Tél. FR +33 6 864 862 10

E-mail : info@albanie360.com

Identification NUIS : L92218007F

Licence nr :  : LN-6156-11-218

 

Conditions Générales de Vente

Mentions Légales

Un programme détaillé ou un renseignement ?

Contactez-nous !

© 2016 Albanie 360°