• Albanie 360

Voyage en Albanie | 10 sites à découvrir

Voyager en Albanie devient de plus en plus « à la mode » et à juste titre car le tourisme en Albanie est un mélange de modernité et de traditions combiné à des paysages magnifiques.

Une chose est sûre, elle est devenue une des destinations nouvelles en Europe. Passer ses vacances en Albanie au moins une fois, deviendra un incontournable. Nous vous proposons ici de découvrir quelques-unes des plus belles villes comme Gjirokastra (ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) ou le petit village de Lin situé au bord du lac d’Ohrid.


Theth | Les Alpes albanaises

Au cœur des Alpes albanaises, dans le nord du pays, se trouve le petit village alpin de Theth. Point de départ de plusieurs sentiers de randonnées en Albanie, le village est un incontournable pour les amoureux de la marche. Mais vous pouvez aussi visiter l’église du village et la « La tour de l’enfermement », témoin d’une tradition séculaire lié au Kanun, loi coutumière qui était pratiqué jadis.


Découvrir Theth : programme détaillé


Shkodra

Shkodra est le centre économique et culturelle du nord de l’Albanie. Elle est située sur les bords du lac Shkodra partagé entre l’Albanie et le Monténégro. Le fort de Rozafa dont les premières fondations datent du IIème siècle avant J-C, vous donnera un magnifique panorama sur le lac ainsi que sur les fleuves Buna et Drin. La visite de la cathédrale catholique de Saint Stéphane est particulièrement émouvante. Durant le régime communiste, elle avait été transformée en palais des sports, aujourd’hui elle témoigne de l’oppression du communisme envers

la foi.


Découvrir Shkodra : programme détaillé


Kruja

A 40 minute seulement de Tirana, la capitale de l'Albanie, la ville historique de Kruja est nichée au pied d'une magnifique montagne qui fait face à la mer Adriatique. Haut lieu de mémoire pour les Albanais, vous pouvez visiter le musée du héros national Gjergj Kastrioti connu sous le nom de Skanderbeg. Mais ne ratez surtout pas le vieux bazar qui a gardé tout son charme oriental et fera le bonheur de ceux qui cherche des souvenirs proposés par les artisans.

Découvrir Kruja : programme détaillé


Berat

Inscrite patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008, Berat, ville avec une architecture étonnante datant de l’époque ottomane, est superbement préservée. Il faut au moins une journée complète pour découvrir la ville, notamment les quartiers de Gorica, Mongalem et de Kala. Ne ratez surtout pas la visite de l’église de « La Dormition de la Vierge Marie » et le musée d’icônes Onufri. Vous vivrez un pur moment de plénitude et bonheur face à l’iconostase en bois sculpté, travail qui a nécessité 25 ans de labeur par deux maîtres sculpteurs des environs de Berat.

Découvrir Berat : programme détaillé


Lin

Le village de Lin est situé au creux d’un petite baie sur les rives ouest du lac d’Ohrid, majestueux lac partagé entre l'Albanie et la Macédoine. Ce pittoresque village est un incontournable lors de votre visite dans la partie sud-est du pays. Au sommet d’un petite colline qui domine le rivage, vous pouvez admirer le magnifique paysage qui s’offre à vous ainsi que les ruines d’une rarissime église paléochrétienne et ses mosaïques.

Découvrir Lin : programme détaillé


Korça

La plus importante ville du sud-est de l'Albanie, Korça est aussi la plus francophone. C’est durant le Grande Guerre que cette identité francophone s’est forgée avec l’installation d’une importante garnison française. La ville a également abrité un lycée français ouvert grâce à cette présence française et qui a fonctionné jusqu’au 1939, veille de la Deuxième Guerre. Le Musée de l'Art médiéval et des icônes est LE SITE à ne pas rater à Korça, plus de 500 œuvres y sont exposées (7000 autres sont conservées dans les archives !!!).

Le soir, vous pouvez vous promener dans la vieille ville et pourquoi pas vous installer sur l’une des terrasses pour y déguster une bière Korça fabriqué depuis 1928 en périphérie de la ville.


Découvrir Korça : programme détaillé


Gjirokastra

Gjirokastra fascine par son architecture ottomane et ses constructions en pierres. La ville s’est construite sur flanc de montagne dans la vallée de Drino face au mont de Lunxheria. Connue aussi sous le nom de « la Ville de pierre », ses ruelle pavées vous conduisent jusqu’au point le plus haut, dominé par le Château dont les débuts de la construction datent du XI -ème siècle. Ne ratez pas non plus la visite d’une maison traditionnelle comme celle de la famille Shkenduli. Vous pouvez demander à profiter d’une visite guidée avec le maitre de maison qui est francophone !

Découvrir Gjirokastër : programme détaillé


Dhermi

Ce haut lieu de la Riviera albanaise est l’endroit idéal pour des vacances animées et branchées. Divisé en deux parties, le vieux village en flanc de montagne et la partie balnéaire, Dhermi est un village paisible durant l’hiver qui s’anime avec l’arrivée des beaux jours. Il faut dire que Dhermi à tout pour plaire, une grande plage et une mer cristalline, des bars et restaurant proposant une cuisine variée. Pour ceux qui préfèrent le calme, la station balnéaire offre aussi un arrière-pays que peu de vacanciers fréquentent et des possibilités de balades dans un paysage typiquement méditerranéen.

Découvrir Dhermi : programme détaillé


Saranda

Capitale de la Riviera albanaise, Saranda est une ville touristique très animée et l'une destinations des plus populaires de l’Albanie. Sur le front de mer très animé, vous trouverez de nombreux restaurants, cafés et bars proposant une cuisine authentique albanaise. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, Lekures est l’endroit idéal. Situé au sommet d'une colline qui surplombe la mer Ionienne, vous pouvez y diner tout en admirant le coucher de soleil et l’ile de Corfou, situé en face à un jet de pierre de Saranda !

Découvrir Saranda : programme détaillé


Ksamil

Non loin de Saranda, à deux pas de la frontière avec la Grèce, Ksamil est un village typique côtier. Sachez qu’en juillet-août, c’est une des destinations les plus populaires d'Albanie. Vous y trouverez des bars et des restaurants en bord de plage au eaux cristallines parfaites pour la baignade, le snorkeling, et autres activités nautiques.

Découvrir Ksamil : programme détaillé


Le meilleur pour la fin, Tirana.

Après un isolement stalinien de plus de 40 ans, on pourrait penser que la ville serait terne et sans grand intérêt pour les visites… Détrompez-vous ! la ville surprend par son dynamisme et sa jeunesse. Ce qui frappe en premier, ce sont les façades des immeubles investies par le Street Art ces dernières années. Vous pouvez commencer votre journée avec une balade au mont Dajt qui culmine à 1600m. Un téléphérique vous y amènera pour faire une randonnée avec une vue panoramique imprenable sur la ville. Vous pouvez également déjeuner dans un des restaurants qui proposent une cuisine typique de Tirana. Au retour, ne ratez pas Bunk Art 1 qui est à cinq minute du téléphérique, vous découvrirez un vestige de l’époque communiste qui ne vous laissera pas indifférent ! Le soir, mettez-vous sur votre 31 et profiter du quartier de Bllok, un des endroits les plus animés de la ville. A Tirana, il y en a pour tous les goûts, techno, rock ’en roll, jazz, folklore traditionnel, etc… Difficile de faire ici une liste exhaustive de ce qu’il y a faire et à découvrir dans la capitale albanaise, nous allons y consacrer un article spécial.

Découvrir Tirana : programme détaillé

Albanie 360°

Rruga Besim IMAMI n° 105 TIRANA - Albanie

Tél. AL +355 69 57 18189

Tél. FR +33 6 864 862 10

E-mail : info@albanie360.com

Identification NUIS : L92218007F

Licence nr :  : LN-6156-11-218

 

Conditions Générales de Vente

Mentions Légales

Un programme détaillé ou un renseignement ?

Contactez-nous !

© 2016 Albanie 360°