• Albanie 360

12 ÉTAPES FACILES POUR PLANIFIER VOTRE PROCHAIN VOYAGE



Le voyage c’est la découverte du monde dans toute sa diversité culturelle, sociale et politique. Concrétiser ce saut dans un univers nouveau nécessite un minimum de préparation et d’organisation. Beaucoup de voyageurs se contente d’entrer dans une librairie et d’acheter la dernière édition du guide touristique à la mode alors que cela ne devrait être qu’une première étape.

Bien utile, le guide vous donne beaucoup de pistes pour votre voyage mais à l’époque d’internet, il est dommage de se priver de l’expériences et des informations sur les voyages via notamment les blogs des voyageurs ainsi que des applications qui vous facilitent vos recherches avec des informations pertinentes et récentes.

Les premières questions se posent : quels seront les étapes de mon voyage ? quels hébergements choisir ? où et comment trouver mon billet d’avion ? etc. Facile de se laisser envahir par ces questions surtout quand on n’est pas un professionnel du domaine des voyages. Une recherche rapide sur internet et vous voilà face à la multitude d’informations qui peuvent compliquer vos recherches…

De par notre expertise sur l’Albanie, nous restons à l’affût des nouvelles informations et préparons quotidiennement des circuits et séjours aussi variés que nos voyageurs. Nous avons pris l’habitude de nous intéresser à la façon dont ils voyagent afin de leur proposer des circuits et séjours qui leur ressemblent. Cela nous a aidé à développer une liste de contrôle du processus de planification de voyage très efficace afin de ne rien oublier d’important.

S’inspirant de notre outil de travail, nous vous proposons un guide étape par étape afin de planifier le vôtre que vous pourrez adapter à vos besoins car cela fonctionne pour tous les pays et la durée de votre voyage.


Voici la liste des étapes que nous vous proposons pour planifier vote voyage :

Étape 1: choisir sa destination

Étape 2: définir la durée de votre voyage

Étape 3: combien de personnes participent à ce voyage ?

Étape 4: définir les dépenses.

Étape 5: économiser pour votre voyage.

Étape 6: rester motivé et se focaliser sur l’objectif.

Étape 7: réserver le vol

Étape 8: réserver votre hébergement

Étape 9: planifier vos activités

Étape 10: prévenir votre banque que vous partez à l’étranger.

Étape 11: préparer vos bagages!

Étape 12: prendre une assurance voyage

En conclusion


Étape 1: choisir sa destination

Choisissez la destination de votre prochain voyage en vous posant toujours la question pourquoi ?

Vous-avez très souvent entendu les personnes de votre entourage dire « cet été je pars en Asie, parce que…etc. » ou «je visite Paris, car…etc.». Dans ces cas la destination est bien concrète et il est facile de commencer les recherches pour sa préparation. Soyez précis dans vos choix, détaillez le plus possible vote objectif car plus il est précis plus il sera facile de le préparer.


Des idées pour choisir une destination :

- Le Routard

- Le Petit Futé

- Lonely Planet


Étape 2: définir la durée de votre voyage

Très souvent on nous pose la question suivante : quel sera le coût de mon voyage ? C’est très varié et la durée y joue un rôle important !

Si vous n’avez pas défini la durée que vous consacrez à ce voyage, il sera difficile de répondre à cette question. Il est primordial de définir la durée afin de commencer la planification de votre voyage. La durée du voyage est un des éléments essentiels à définir avec précision si vous souhaitez avoir une vue précise sur le coût de votre voyage.

Si vous vous dites « je visite Londres cet été durant 10 jours », vous avez déterminez les contours de votre voyage. C’est donc votre objectif dans l’espace-temps et lieux.


Étape 3: combien de personnes participent à ce voyage ?

Voyager seul, à deux ou avec des enfants, implique une organisation et un budget spécifique. En solo, vous pouvez vous permettre une liberté et une improvisation plus souple que de voyager à deux ou avec des enfants. Toutefois, cela n’exclut pas une planification même sommaire.

Voyager à deux ou à plusieurs, implique des choix à plusieurs mais aussi un partage des tâches. Durant le voyage à plusieurs, vous avez quelqu’un avec qui partager des idées, compter sur lui pour la conduite et plein d’autre avantages. En termes de budget aussi, les dépenses du voyage sont partagées : repas, hébergements, location de véhicule, etc.

Alors, avez-vous défini le nombre de participants ?


Étape 4: définir les dépenses.

A ce stade de votre préparation vous vous êtes fixé votre destination, la durée du voyage et le nombre de participants, votre prochaine étape consiste à définir les dépenses de ce voyage selon la façon dont vous voyagez.

Sac à dos ou hôtel avec SPA ? Quel est le coût des auberges de jeunesses, des maisons d’hôtes ou des boutique hôtels ? Combien coûte une location de véhicule, les visites avec guide, le billet d’entrée dans les musées, etc.

Voici comment s’y prendre :

- Procurez-vous un guide de voyage.

- Demandez aux membres des forums spécialisés ou groupe Facebook des informations.

- Faites des recherches sur Google avec des mots clefs pertinents.

C’est aussi simple que ça, vous n’avez pas besoin de plus. La quantité d’informations que vous trouverez sur Internet vous suffit largement pour avoir des informations précises. Suivez ces trois pistes et vous trouverez votre bonheur.

Voici des liens qui vous permettront de trouver des informations pour un voyage en Albanie :

- Albanie 360

- Black & Wood

- Voyages etc...

- Le blog de Sahah

- Le gourmand voyageur


Étape 5: économiser pour votre voyage.

Avant de commencer à économiser de l'argent pour votre voyage, faites un bilan de toutes les petites dépenses dont vous pouvez vous passer. Mises bout-à-bout et économisées, elles peuvent constituer une très belle somme pour votre voyage. Si vous prévoyez un budget de deux mille euros pour votre voyage, divisez cette somme par le nombre de jours restant et vous obtenez la somme qu’il faut épargner chaque jour pour financer le voyage.

Faire cette démarche, vous donnera une visibilité claire sur la possibilité de réaliser votre projet et vous motivera pour aller de l’avant.


Étape 6: rester motivé et se focaliser sur votre objectif.

Au fur et à mesure que la date de votre voyage approche, nourrissez votre curiosité en vous informant sur la destination. Lire un roman en lien avec la destination, regarder un reportage télé qui traite du sujet de votre voyage, s’abonner à un magazine spécialisé, etc. sont des moyens formidables pour nourrir sa curiosité.

Il existe aussi des communautés particulièrement actives sur internet qui vous permettent de rester inspiré à travers des témoignages et histoires authentiques. Voici quelles idées :

- LEROUTARD.COM | Albanie

- VOYAGEFORUM.COM | Albanie

- IDEOZ | Albanie

- ALBANIE 360


Étape 7: réserver votre vol

Nous vous recommandons fortement d’utiliser votre carte bancaire pour effectuer l’achat de votre billet d’avion.

Sachez que toutes les banques proposent avec la carte bancaire des assurances particulières quand vous faites un achat de billet d’avion. Connaitre le panel de ces assurances proposées est primordiale, nous vous encourageons fortement à vous rapprocher de votre banque pour avoir la liste précise de leurs services.

Attendez, ce n’est pas fini ! Vous-êtes une personne chanceuse aussi, car vous allez payer un billet d’avion avec un prix très avantageux. Voici une liste de sites, où vous pourrez trouver votre bonheur :

- Wizzair

- Transavia

- Easyjet


Pour avoir les meilleurs prix, nous vous conseillons de réserver votre billet deux à trois mois avant votre date de départ. Parlons peu mais parlons bien, voici des articles qui traitent du sujet : quand acheter mon billet d’avion ?

- Ouest France : Un billet d'avion est moins cher si on l'achète en pleine nuit

- QUAND ACHETER SON BILLET D’AVION? 3 STRATÉGIES, 3 RISQUES !

- Comparateur de vols : quand acheter son billet d'avion ?


Étape 8: réserver votre hébergement

Si votre séjour dure moins de deux semaines, réserver ses hébergements vous apporte la sérénité durant le voyage, cela vous laissera plus de temps à consacrer aux visites et à la découverte du pays. En haute saison, il est recommandé de faire les réservations bien en amont, car les bons plans sont occupés rapidement.

Si votre voyage dure plus de deux semaines, il n’est pas nécessaire de faire toutes les réservations mais concentrez vous sur les premiers jours. Vous vous occuperez sur place de la suite de vos réservations en demandant des conseils aux personnes que vous rencontrerez au fil des jours.

Vous trouverez ici les liens des sites incontournables :

- Hostelworld propose la plus grande sélection d'auberges et est mon site incontournable pour trouver des auberges abordables en ligne.

- Agoda (https://www.agoda.com/) - Agoda a les meilleurs résultats si vous vous dirigez vers l'Asie et la plus grande sélection de propriétés de la région.

- Booking.com est LA plate-forme pour trouver des hôtels et des hébergements quel que soit votre budget. Sachez que les bons plans sont réservés trois à six mois à l’avance, alors n’hésitez pas à faire votre réservation si vous trouvez un hébergement qui vous convient.

- Airbnb – C’est LE site des particuliers qui vous proposent des chambres ou des appartements à des prix vraiment raisonnables.

Si votre budget est très serré, vous pouvez aussi passer par des plateformes comme Couchsurfing ou Be Welcom. Elles vous donnent la possibilité de séjourner gratuitement chez l’habitant sous forme d’échange culturel ou tout simplement de cours de langues.

Les voyageurs qui font le tour du monde peuvent également essayer le house-sitting ou le Woofing, qui proposent des hébergements gratuits en échange de garde d'animaux, de travaux agricoles, etc.


Étape 9: planifier vos activités

Afin de respecter le budget que vous vous êtes fixé, identifiez les activités principales que vous souhaiteriez faire et surtout, informez vous du prix. Ajustez ensuite vote budget et assurez vous que tout passe. Cela vous donnera une idée précise de ce que vous pouvez faire durant le voyage et ainsi mieux vous organiser.

Il est important aussi de prioriser ces activités, cela vous permettra de modifier rapidement le programme dans les cas où une activité ne pourrait pas se réaliser pour une raison ou une autre. Assurez vous également qu’une activité est réalisable durant la période de votre voyage. Certaines activités ne peuvent être pratiquées que sur certaines périodes de l’année !


Étape 10: prévenir votre banque que vous partez à l’étranger.

Peu importe combien de temps vous serez absent, il est important de signaler à votre banque que vous serez à l’étranger. Votre conseiller bancaire risque de bloquer vos transactions à l’étranger qui peuvent être signalées comme frauduleuses. Il est très embêtant de se trouver à l’étranger sans moyen de payement et de passer son temps à essayer de joindre par téléphone sa banque au lieu de profiter pleinement du voyage.

Nous vous conseillons d’avoir avec vous au moins deux cartes bancaires. Si une carte est bloquée, vous avez la deuxième qui peut toujours vous servir.


Étape 11: préparer vos bagages!

Voici venu le temps de passer à l’action et préparer concrètement votre voyage. Vous avez certainement envie de très bien faire et de prendre un maximum d’affaire car « ça peut servir ». Mais en voyage, le très bien est l’ennemi du bien. Certes, c’est parfait d’emporter 7 tee-shirts (un par jour), deux paires de chaussures, deux paires de basquettes, etc. Mais vous pouvez très bien vous en sortir avec moins.

Sauf dans le cas où vous voyager pour une longue période ou en hiver, vous n’avez pas besoin d’un énorme sac ou valise. Vous trouverez ci-dessous des liens qui vous permettrons de bien préparer vos bagages :

- MAVALISEVOYAGE.COM

- LEFIGARO.COM Comment faire sa valise selon la méthode Marie Kondo… et partir en vacances l’esprit léger


Néanmoins, il y a quelques affaires supplémentaires qu’il est conseiller d’emporter en plus de vos affaires de tous les jours :

- Trousse de premiers secours

- Pastilles de purification d’eau

- Petit cadenas

- Adaptateur de voyage

- Serviette à séchage rapide

Attention, si vous suivez un traitement particulier, assurez-vous d'emporter toutes les ordonnances avec vous afin d'en avoir suffisamment pour la durée de votre voyage.


Étape 12: prendre une assurance voyage

Beaucoup de voyageurs se disent « je suis en parfait santé, je ne suis jamais malade, les assurances ce sont des dépenses inutiles, etc. ». Mais les assurances voyages ne vous couvrent pas seulement en cas de problèmes sanitaires. Elles peuvent aussi prendre en charge le remplacement ou le remboursement d’un appareil photo cassé, un vol annulé, le rapatriement en cas d’un décès d’un membre de la famille ou vous simplifier les démarches en cas d’un simple vol.

Certes c’est une dépense supplémentaire dans votre budget global, mais nous vous conseillons de jouer la carte de la sécurité. Vous serez bien content dans le cas où cela vous arrive.

Heureusement, les mauvaises surprises sont rares mais elles peuvent se produire et impacter lourdement votre budget. Vous avez économisé une belle somme pour votre voyage, alors n’hésitez pas à dépenser une petite somme pour votre sécurité. Prenez une assurance voyage !

Pour plus d’informations :

- CHAPKA ASSURANCE

- AXA

- EUROP ASSITANCE


En conclusion, faites confiance à votre planification et profitez de votre voyage en passant un bon moment.

Parfait, vous êtes prêt à partir et découvrir de nouveaux horizons. Direction l’aéroport (surtout ne pas oublier son passeport !). Ce voyage vous l’avez bien mérité, et il vous apportera beaucoup.

Ressentir un peu d’anxiété ou/et d’excitation avant le départ est tout à fait normal, tous les voyageurs ressentent la même chose. Ce sera un grand changement pour vous, quelque chose de nouveau vous attend. Langue, coutumes, cuisine, environnement, tout va être nouveauté. Les incertitudes de la veille d’un départ sont courantes chez ceux qui partent en voyage. Mais faite confiance à votre préparation et suivez votre objectif. Tout se passera merveilleusement bien.

En appliquant cette méthodologie de planification de voyage, vous serez parfaitement bien organisé et préparé. Cochez toutes les cases et ne négligez rien. Ne vous laissez pas surprendre par la simplicité d’une réservation d’un billet d’avion ou d’un hébergement en ligne. Soyez minutieux, ce sont les détails qui ont plus d’importances.

Quelque soit la durée de la préparation de votre voyage, il faut rester motivé. Pour cela partagez votre projet avec votre famille, amis ou les communautés en ligne. Vous avez tout à y gagner.


P.S. – Attendez, une dernière chose, les visas et les vaccinations ! N’oubliez pas de vous renseigner sur les procédures administratives d’entrée et sortie du ou des pays de destination. Renseignez-vous également sur les vaccins obligatoires. Pour cela, c’est tout simple, il suffit de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères qui proposent des fiches parfaitement renseignées et à jour pour chaque pays.

Voici en exemple sur l’Albanie :

- Ministère de l’Europe et des affaires étrangères | Albanie : (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/albanie/)


Rappel :


Billet d’avion pas cher Albanie : - Wizzair.com - Transavia.com - Easyjet.com

- Albanie360.com


Billet d’avion avec les moteurs de recherches : - eDreams - Opodo

Grand tour de l'Albanie - circuit autotour proposé par Albanie 360

0 vue

Albanie 360°

Rruga Besim IMAMI n° 105 TIRANA - Albanie

Tél. AL +355 69 57 18189

Tél. FR +33 6 864 862 10

E-mail : info@albanie360.com

Identification NUIS : L92218007F

Licence nr :  : LN-6156-11-218

 

Conditions Générales de Vente

Mentions Légales

Un programme détaillé ou un renseignement ?

Contactez-nous !

© 2016 Albanie 360°