Gjirokaster, ou "la ville de pierres" 

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005, Gjirokaster est considérée comme la plus belle ville d'Albanie.  

L'origine de la ville commence avec le château de Gjirokastra, construit au IVème siècle après JC. En 1336, la ville est nommée Argyrokastr puis conquise par l'armée ottomane en 1417. La cité a atteint son apogée au cours de 1800-1830, avec la construction lorsque de bâtisses monumentales. Les premiers quartiers sont ceux de Bazaar et Hazmurate. Connue également sous le nom de "la ville de pierr", Gjirokastra se caractérise par l'utilisation intensive de la pierre dans la construction des maisons,

qui ressemblent ainsi  à de petites forteresses, et par ses nombreuses rues de pavés, menant toutes au quartier de  Bazaar. Vous pouvez également visiter la mosquée de Bazaar, construite en 1557. 

Le bâtiment le plus important de la ville est le château, le plus grand fort du pays. À l'intérieur du château, vous pouvez visiter le musée des armes, ouvert en 1971, où sont exposées les armes de la préhistoire jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.  Le Festival folklorique national est également un événement très prisé et qui vaut le détour. Pendant votre séjour à Gjirokastra, vous pouvez aussi visiter le Musée Ethnographique, dans le quartier Palorto, situé dans la maison où a vu le jour l'ancien dictateur Enver Hoxha.

Dans le même quartier de Palorto, vous pouvez faire un saut jusqu'à la la maison de la famille Zekati à Palorto, l'un des bâtiments les plus beaux et remarquables  de Gjirokastra. Construit en 1811-1812, c'est une magnifique bâtisse de trois étages, surplombée de deux tours jumelles, ornée de plafonds en bois sculpté et d'une chambre d'hôtes caractéristique. Depuis le balcon en bois au troisième étage, vous pourrez profiter d'une vue impressionnante sur Gjirokastra. Les autres bâtiments traditionnels importants à visiter dans la ville sont la maison Angonati, la maison Babaramo récemment restaurée, la maison Skendulaj, la maison Eqrem Cabej en cours de restauration, la maison Kikino ainsi que la statue de la place principale dédiée au patriote Cerciz Topulli et quelques autres monuments religieux importants de la secte Bektashi et de la religion orthodoxe. Un autre endroit à ne pas rater à Sokaku i te Marreve ("la rue des gens fous") :  la maison du célèbre écrivain albanais Ismail Kadare.  La ville de Gjirokastra est également connue pour son art culinaire; on peut citer des plats spéciaux comme le "pasha qofte", le "shapkat", l'"oshaf" aux figues séchées (un dessert au lait de brebis, au sucre et aux figues sèches), etc. 

Antigonea

Le parc archéologique d'Antigone est situé près du village de Saraqinishte dans la région de Lunxhëria, à l'est de Gjirokastra. Il est à 14 km de Gjirokastra. Le parc archéologique a une superficie de 92 hectares.Antigone a été fondée par le roi Pyrrhus d'Épire en 295 av. J.-C., qui a nommé la ville après sa première femme, Antigone. À la fin du IIIe siècle et au début du IIe siècle av. J.-C., il devint un important centre économique, culturel et politique et prit la forme d'un État (polis).

Il était entouré de murs de 4000 mètres de long. Il y a beaucoup d'attractions à visiter dans le parc archéologique Antigone telles que: la mosaïque, les colonnes, la promenade, une échelle antique, les murs environnants, etc. Dans le village de Labove e Kryqit, situé près de la petite ville de Libohova, vous pouvez visiter l'une des plus anciennes et des plus belles églises byzantines d'Albanie, dédiée à Sainte Marie.

Il est construit dans un style similaire à celui de Hagia Sophia à Istanbul. On pensait que l'église avait une relique, qui manque maintenant. C'était une partie de la croix où Christ a été crucifié.

Hadrianapolis

Le parc archéologique d'Antigone Le théâtre antique d'Hadrianapolis est situé près du village de Sofratika, à 14 km de Gjirokastra, le long de l'autoroute Gjirokastra - Kakavije (Grèce). L'amphithéâtre d'Hadrianopolis a été découvert par l'archéologue autrichien Prashniker. Il remonte au 2ème siècle avant JC; il a une capacité de 4000 sièges et compte 27 marches. Le champ de Cajupi se trouve dans la région de Lunxheria, à 1 310 mètres d'altitude; c'est une zone plate, qui est utilisée comme station climatique et entourée de nombreuses sources d'eau froide.

Aimez-vous cet article ? Merci pour votre avis.

Albanie 360°

Rruga Besim IMAMI n° 105 TIRANA - Albanie

Tél. AL +355 69 57 18189

Tél. FR +33 6 864 862 10

E-mail : contact@albanie360.com

Identification NUIS : L71516005R

Licence nr :  : LN-6156-11-218

 

Conditions Générales de Vente

Mentions Légales

Un programme détaillé ou un renseignement ?

Contactez-nous !

© 2016 Albanie 360° 

Sité réalisé par

Indé-Design - Création de site Internet et Print
  • Black Facebook Icon