Butrint, un microcosme méditerranéen  

Premier site Albanais inscrit au patrimoine de l'UNECO en 1992, Butrint fut habité dès la Préhistoire, puis occupé par des colonies grecques et romaines. 

Plus tard, la cité a connu une période de prospérité sous l'administration byzantine, puis suivie par une courte période de domination vénitienne et l'abandon probable de la ville à la fin du Moyen-Age. L'état actuel du site archéologique montre des traces de toutes les périodes que la ville a traversées.

Les objets les plus anciens trouvés sur le site archéologique de Butrint sont un marteau en pierre et un puits appartenant à la seconde moitié du IIe millénaire avant Jésus-Christ.

Hekateus fait pour la première fois  mention de la ville à la fin du VI siècle avant JC, affirmant que la ville a été construite selon Troie et que l'origine du nom se réfère au sacrifice de Buthrotos, un taureau fourni par le prince Trojan Aeneas sur son chemin vers Dodona. Au cours de cette première période, Butrint était le centre des tribus kaoniques, puis plus tard fit partie du royaume d'Epirus.

Dans les années 1926-1936, l'archéologue italien Luigi Ugolini dirigea des fouilles dans le sud de l'Albanie, concentrant son travail à Butrint et Finiq, où il découvrit le baptistère, le théâtre, la basilique, les bains publics, le gymnase, le temple de Minerve, la porte du Lion ainsi que des anciens remparts du château, de nombreuses maisons, et un grand nombre d'objets et de statues de sable d'une valeur inestimable.

Les objets les plus extraordinaires découverts dans le théâtre de Butrint sont la statue d'Apollon, la déesse de Butrint, les têtes de marbre de Zeus, le portrait d'Agrippine, la tête de Livie et de nombreuses épigraphes latines et grecques.

Certaines parties de la ville ont été reconstruites au cinquième siècle avant notre ère.

Le château du canal Vivari construit à l'époque d'Ali Pashe Tepelena, le château en triangle également construit par lui et la tour vénitienne construite à l'époque où les Vénitiens contrôlaient l'accès à cette zone sont également des sites remarquables du site.

Aimez-vous cet article ? Merci pour votre avis.

Albanie 360°

Rruga Besim IMAMI n° 105 TIRANA - Albanie

Tél. AL +355 69 57 18189

Tél. FR +33 6 864 862 10

E-mail : contact@albanie360.com

Identification NUIS : L71516005R

Licence nr :  : LN-6156-11-218

 

Conditions Générales de Vente

Mentions Légales

Un programme détaillé ou un renseignement ?

Contactez-nous !

© 2016 Albanie 360° 

Sité réalisé par

Indé-Design - Création de site Internet et Print
  • Black Facebook Icon