Berat, la « cité aux mille fenêtres » 

 Art byzantin, architecture ottomane, empreinte communiste... 2400 ans   d'histoire à découvrir lors de vos vacances en Albanie.  

La vie de la ville a commencé au 6ème et 5ème siècles av.JC comme colonie illyrienne. Plus tard, au 3ème siècle av. JC, la cité se transforme en ville fortifiée connue sous le nom d'Antipatrea. Le château s'est agrandi par la suite, en particulier pendant la domination féodale de la famille Muzakaj. À l'intérieur du château, sont construites des églises ornées de fresques et d'icônes précieuses, ainsi qu'une école de calligraphie. Unique aujourd'hui, les résidents vivent encore dans l'enceinte du château.

Les trois principaux quartiers de la vieille ville sont Mangalemi, Gorica et Kala, où se trouve le château.

À Mangalemi, au-dessous du château, vous pouvez voir la célèbre vue des façades des maisons, avec des fenêtres qui semblent se dresser les unes au-dessus des autres. En général, une maison traditionnelle possède deux étages, le second plus proéminent, couvert de nombreuses fenêtres cambrées et ornées de sculptures sur bois. Avec ses maisons construites le long de la colline escarpée, la vue de Mangalemi a donné son autre nom à Berat : la ville aux mille fenêtres.

De l'autre côté de la rivière Osum se trouve le quartier de Gorica, dont les maisons font face à celles de Mangalemi. Le pont arqué de Gorica, construit en 1780, est un magnifique monument architectural construit pour relier Gorica à Mangalemi.

L'ensemble des églises byzantines du château de Berat est extraordinaire. Au pied du château, s'élève l'église byzantine de Shën Mëhilli (Saint Michel), tandis que les églises de 

Shën Maria e Vllahernës (Sainte Marie Blachernae) du 13ème siècle, et de Shën Triadha (La Sainte Trinité), ainsi que la cathédrale monumentale byzantine de Shën Maria (Sainte Marie) et beaucoup d'autres églises sont situées dans l'enceinte même du château.

La cathédrale de Shën Mëria abrite au sein de son musée des œuvres des célèbres iconographes du 16ème siècle: Onufri, et son fils, Nikolla. Ce site avec plus de 100 icônes sont  exposées inclut également des travaux d'autres artistes tels que Joan Çetiri, Onufër Qiprioti, ainsi que  de beaucoup de peintres anonymes.

Vous pouvez également visiter le monastère de Shën Spiridhoni (Saint Spyridon) à Gorica. En 1417, les Ottomans

occupent Berat et cette conquête laisse sa marque dans la ville avec la construction de monuments à la foi islamique, comme la Xhamia e Kuqe (Mosquée Rouge) à l'intérieur du château, la Xhamia e Plumbit (1555), la Xhamia e Beqarëve (Mosquée des Célibataires) (1872) dans le quartier de Mangalem, mais aussi Xhamia Mbret (King Mosque) (XVIe siècle) et le Halveti Tekke ou Tariqa dans le centre médiéval.

D'autres sites à visiter à Berat : le musée ethnographique, situé dans un bâtiment Cardak du 18ème siècle, la galerie d'art Edward Lear, un peintre anglais bien connu qui s'est beaucoup inspiré de Berat et d'Albanie et la montagne de Tomorr. En outre Berat est connu pour ses plats traditionnels. Il est intéressant de goûter des spécialités telles que le  "pula me përshesh" et le "çorba e Tomorrit" dans les restaurants locaux. 

Aimez-vous cet article ? Merci pour votre avis.

Albanie 360°

Rruga Besim IMAMI n° 105 TIRANA - Albanie

Tél. AL +355 69 57 18189

Tél. FR +33 6 864 862 10

E-mail : contact@albanie360.com

Identification NUIS : L71516005R

Licence nr :  : LN-6156-11-218

 

Conditions Générales de Vente

Mentions Légales

Un programme détaillé ou un renseignement ?

Contactez-nous !

© 2016 Albanie 360° 

Sité réalisé par

Indé-Design - Création de site Internet et Print
  • Black Facebook Icon